">
Tribune

Lettre ouverte à un jeune Français prénommé Youssef

Il s’appelle Youssef. Il a 19 ans, et vit dans une « cité » à Toulouse. Je ne le connais pas. Youssef m’a adressé un message dans lequel il me partage ses angoisses et ses incertitudes, et me fait part du racisme dont il se sent l’objet. Cette lettre ouverte est une réponse à Youssef, et à tous les jeunes Français qui se reconnaîtront en lui.

Mon cher Youssef,

Ton message m’a ému. Il m’a ému, car il est tellement révélateur des fractures qui traversent aujourd’hui notre pays.

Tu te sens abandonné, ostracisé, marginalisé. Tu ne crois plus en l’avenir. Tu sais que tu auras le plus grand mal à t’accomplir dans ta vie professionnelle. Tu sais aussi que trouver un logement relèvera du parcours du combattant. Tu as le sentiment que le pays dans lequel tu grandis ne te ressemble pas... Non seulement je comprends ton constat, mais je vais aussi aller plus loin : tu as raison.

Il te faut une explication à cette injustice, et cela est parfaitement humain. Tu imagines donc que le racisme, le rejet de ton origine ou de ta religion, pourraient être l’explication de toutes les épreuves que tu traverses.

Je crois sincèrement, mon cher Youssef, que tu te trompes.

Bien sûr, il y a du racisme en France. Le racisme est un poison qui se distille dans tous les niveaux de la société et dans tous les corps de métier. Parce qu’ils sont aux antipodes de l’universalité des Lumières, le racisme et l’antisémitisme, doivent être combattus, et sévèrement punis.

Seulement, il est de mon devoir de te partager ce qui est pour moi aujourd’hui une certitude : la société française n’est pas raciste. Tu trouveras dans le monde peu de peuples aussi ouverts, tolérants, fraternels que le peuple français.

Faut-il te rappeler que l’Histoire de France a été marquée par des personnages majeurs qui pourtant n’étaient pas de lignée « gauloise » ? Napoléon Bonaparte, devenu Empereur, alors qu’il ne parlait pas un mot de français lorsqu’il quitta sa Corse natale ; ou Marie Curie, venue de Pologne, qui a révolutionné la science ; ou Alexandre Dumas, immense romancier, qui était un métisse ; ou encore Gaston Monnerville, un Guyanais qui fut Président du Sénat, et qui, à quelques semaines près, aurait pu succéder à Charles de Gaulle à la présidence de la République française en 1969... Faut-il te rappeler aussi que récemment encore, un footballeur de génie d’origine algérienne qui à grandi dans une cité de Marseille était en tête des personnalités préférées des Français, tout comme un acteur de cinéma né de père Sénégalais et de mère Mauritanienne ?

Je sais, mon cher Youssef, que mes arguments ne t’ont à ce stade probablement pas encore convaincus, car ils ne répondent pas à ta question fondamentale : « pourquoi suis-je dans cette impasse ? »

Si le racisme n’est sans doute pas la cause des maux que tu traverses, je ne nie pas pour autant la réalité de ton désespoir. Et c’est là où je veux en venir maintenant.

Les injustices, l’absence de perspectives d’avenir, et le sentiment d’abandon sont une calamité. Elles le sont pour toi, comme elles le sont aussi, hélas, pour une grande partie des jeunes de ta génération, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances religieuses. Elles sont notamment très présentes dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler « la France périphérique », celle des villages, des bourgades et des grandes banlieues.

Ce que tu crois être une fracture raciale ou religieuse est en réalité une puissante fracture sociale qui est ancrée dans notre pays, et dont les jeunes Français, dont tu es, sont aujourd’hui les premières victimes. Une fracture sociale qui tue la France à petit feu. Une fracture sociale qui précarise les jeunes comme toi, mais aussi les personnes âgées, les personnes handicapées, et même ceux qui travaillent…

Oui Youssef, tu as raison d’avoir la rage. D’avoir la rage contre tous ceux qui, depuis des décennies ont abandonné la France et les Français ; contre tous ceux qui au lieu de penser l’avenir, ont endetté la France, non pas pour investir, mais pour s’épargner des réformes politiquement difficiles ; contre tous ceux qui ont renoncé à l’esprit de conquête et à la grandeur…

Ce sont eux, Youssef, qui sont responsables de ta situation. Le peuple que tu crois être raciste est en réalité victime au même titre que toi de cet abandon, de ce renoncement, de cette décadence.

Alors oui, tu dois te battre ! Mais s’il te plait, choisis ton combat. Et surtout, choisis tes alliés. N’oublie jamais que tu fais partie d’un peuple. D’un peuple composé d’individus aux histoires et aux cultures différentes. N’entre pas en défiance avec ce peuple : fais corps avec lui ! Il n’y a pas la France d’un côté, et toi de l’autre. Tu es la France !

Ne cherche pas à changer la France, mais à l’enrichir. Ne renie pas son passé, mais contribue à construire son avenir. Fuis les extrémismes sous toutes leurs formes. Respecte les lois et les institutions, travaille avec acharnement, soulève des montagnes, et indigne-toi quand il le faut ! C’est en participant à la construction d’un nouveau futur à la France que tu pourras, toi aussi, ouvrir les portes du futur. Si tu aides la France, alors la France t'aidera.

Parce que l’action est dans ma nature d’entrepreneur, j’ai décidé de ne pas renoncer, et de m’engager pour la France et pour son avenir. Et pourtant, sans doute le sais-tu, je suis né sur l'autre rive de la Méditerranée, en Algérie. Mais la France m'a tout donné, et j’ai décidé de me battre pour elle. Offrir une nouvelle grandeur à ce pays millénaire est un chemin long et difficile, mais il est le seul qui puisse nous mener à la prospérité.

Alors que notre pays traverse une crise historique, c’est ensemble que nous reprendrons le pouvoir face à un monstre technocratique qui a fait sécession avec la France, et qui est aujourd’hui responsable du chaos. De ce chaos qui te sacrifie toi, Youssef, mais aussi tous les jeunes de ta génération : Paul, Hugo, Margaux, Lucas, et les autres...

Il nous appartient, tous ensemble, et toi d'abord parce que le futur t’appartient, d’achever le cycle initié en 1789. Le 19ème siècle a été le siècle de la Liberté. Le 20ème siècle a été celui de l’Egalité. Le 21ème siècle doit être celui de la Fraternité et de notre grandeur retrouvée.

À toi, jeune Français, et à nous tous avec toi, d’écrire cette belle et grande Histoire.

Rafik Smati
Entrepreneur, et président du mouvement Objectif France


30 commentaires

19/10/2020 11:10:59

Monsieur, je vous découvre par hasard depuis quelque mois . Je partage maintenant régulièrement vos posts Facebook . Vous êtes tellement légitime dans votre discours, à la fois entrepreneur et issu de l' immigration . J'adhère à 100 % !!! Nous pourrions être très nombreux derrière vous . Merci pour votre engagement 👍

06/07/2020 10:07:53

Si des Hommes comme vous, lucides, inspirants , courageux, n'arrivent pas a infléchir la trajectoire sur laquelle est notre pauvre pays qui s'enfonce tous les jours , alors des jours sombres , violents et clivants seront surement au programme . En face de vous ( nous ) il y a des forces très puissantes qui représentent des intérêts immenses et une idéologie qui a diffusée partout dans la société , en manipulant les masses . Il faut essayer tout de même .

23/06/2020 07:06:37

Merci Monsieur Smati pour vos mots, fédérateurs, pacificateurs et empreints de sagesse. Votre lettre a Youssef est inspirante et encourageante. Belle invitation à construire ENSEMBLE, jeunes et moins jeunes, de cultures et de confessions pluriel, NOS DEMAINS.

21/06/2020 19:06:39

MERCI M. SMATI pour ce rappel qui nous fait du bien à tous. Objectif FRANCE à partager sans modération 🙏🏽

19/06/2020 20:06:53

Quel message rassembleur! Monsieur si vous vous lancez en 2022 je serais avec vous!

17/06/2020 16:06:26

Voilà un très beau message d'espoir pour notre pays s'il est entendu par ce jeune à qui j'aimerai aussi rappeler une citation de JF Kennedy ''Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays ''. C'est tout le sens de la lettre de Mr. Smati .

17/06/2020 16:06:20

Total soutien. Bravo à vous !

17/06/2020 13:06:03

La France de l'espoir : https://twitter.com/Influenceur_225/status/1273037358049439744?s=09

16/06/2020 13:06:59

Cette lettre est un monument politique. Je vous soutiens dans votre combat monsieur Smati, car je sais que vous êtes une clé pour l'avenir de notre si malmené pays.

16/06/2020 13:06:24

Bravo Monsieur Rafik Smati Vous faites du bien à la France, je vous sais bien épaulé, par des personnes saines, et de valeur ,capables de prendre le relai, je vous soutiens et souhaite la réalisation de vos projets pour le bien de tous.

16/06/2020 12:06:42

Bonjour Monsieur, je tenais à vous féliciter pour votre lettre courageuse même si pour ma part, je ne partage pas complétement vos propos. En effet, je pense que la France est en grande partie raciste. Mais je ne perds pas espoir car je pense que ce racisme est le résultat de l'ignorance de l'histoire de France. Facilement de rendre l'autre responsable de tous les maux lorsque l'on ne sait pas pourquoi il se trouve devant nous. Bien que nous soyons dans le pays où est né les droits de l'homme, il n'y existe pas encore d'égalité, ni de fraternité et par conséquence pas de liberté. C'est ce même pays qui paradoxalement en a colonisé d'autres malgré les droits de l'homme. Vous prenez l'exemple de Bonaparte qui par exemple a autorisé l'esclavage. Tant que la France n'acceptera pas son histoire, les français continueront de chercher des différences entre français.

15/06/2020 22:06:38

Bravo, monsieur je vous découvre et votre lettre me donne espoir dans l'avenir de notre merveilleux pays.

15/06/2020 13:06:49

Une tête bien faite, mais surtout bien pleine. Vous faites là un point de situation très précis, très juste, de notre beau pays ... Puissiez vous être lu et entendu le plus largement possible. Merci monsieur.

15/06/2020 04:06:49

Merci pour ces propos qui donnent espoir et qui montrent que la porte n'est pas définitivement fermée. Malheureusement les faiseurs de ghettos qui sont nombreux ne l'entendront pas de cette oreille.

15/06/2020 01:06:36

Le message de M.Rafik SMATI est ecrit par un Français qui parle à d autres Français: un contenu à méditer qui devrait circuler comme un virus.... Vive le Général !

14/06/2020 20:06:28

On signe ou ?? Plus sérieusement je vous dis sincèrement merci. La France est une poudrière et il est urgent que vous agissiez et qui d’autre que vous peut le faire ? Votre vision donne envie d’espérer

14/06/2020 18:06:04

A la fin des années 70, j'étais éducateur spécialisé dans une institution recueillant des jeunes filles retirées de leur famille. Le discours ambiant de l'équipe éducative était celui issu de mai 68 : ''C'est pas de ta faute ma cocotte, c'est de la faute à la société''. J'étais l'un des rare à expliquer qu'on ne pouvait changer la société qu'en s'y intégrant; et que ce n'était surtout pas en se victimisant qu'on pouvait acquérir l'estime de soi (et celle des autres). Ce discours à contre courant plaisait cependant à ces ados. C'était épuisant malgré tout de lutter avec le reste des éducateurs.

14/06/2020 17:06:49

Les arguments sont bons, c'est bien écrit, notre problème vient de plus loin, il y a des peuples qui ne gaignent pas du matin au soir , j'en connais j'ai vécu dans plusieurs pays sue 4 continents où les gens se prennent en compte et n'attendent pas tout des autres, notre danger est celui là, on a perdu les instincts de survie , rien n'est jamais possible , il y a toujours quelque chose qui coince.

14/06/2020 17:06:50

MERCI Monsieur Rafik SMATI pour cette belle lettre écrite avec le COEUR et la RAISON

14/06/2020 17:06:35

Très beau ce message mais il faudra changer le discours politique ,Mr SMATI et 'définitivement ROMPRE avec cette tendance à SUIVRE ce MICRON qui ne veut pas le BIEN des FRANCAIS mais seulement celui des ROTSHILD et de cette CLIQUE de Pseudo-Français (mais Mondialistes !!!)! Préparez un VRAI Programme POUR le PEUPLE ((( sinon vous perdez votre TEMPS avec de Belles Paroles !!!! )))

14/06/2020 15:06:35

Pas très intéressé par la politique, et globalement abstentionniste, je vous suivais de loin pour vos réflexion que je trouve pertinente ainsi que pour votre courage. Là je dois vous avouer que vs m'avez totallement convaincu!! Vos propos sont correspondent tellement a ce que nous attendons! non seulement je suis prêt à voter pour vous si un jour vous vous présentez, mais je suis même prêt a faire campagne pour vous!

14/06/2020 15:06:48

quelle claque ! J'ai envoyé votre lettre à tous mes amis par mail. Tous doivent la lire. Je crois même qu'elle devrait être lue dans toutes les écoles de France! La France en vrille et nous avons besoin de vous pour la souder. HELP!! J'ai toujours voté à gauche (tendance DSK) et aujourd'hui je me retrouve en vous.

14/06/2020 14:06:30

Bonjour Monsieur. Je tiens à vous féliciter pour la teneur de notre lettre. Je ne la commentrai pas: II reflète la vérité. Serez-vous candidat à la présidentielle 2022 ? Je vous suivrai de près sur votre programme économique. S'il correspond à mes souhaits, alors je ferai ce que je pense faire à mon niveau, pour l'Avenir de Notre pays. Je vous souhaite bonne chance, car je n'ai pas de préjugés pour avoir été officier de carrièredans les troupes coloniales: Je sais ce que valent les hommes. Madeuxième carrière civile m'a permis de découvrir lHomme/Femme politique: Menteur, tricheur et Hâbleur, voleur des valeurs de la République. Alain Saiche.

14/06/2020 14:06:43

Moi qui était inquiète, dépitée, terrifiée..... vous démontrez ici qu’il y a un espoir !!! Quel symbole que ce message soit porté par quelqu’un comme vous, quelqu’un d’exemplaire, qui a réussi tout en étant resté simple Vous m avez ému et ravive mon espérance. Merci

14/06/2020 13:06:36

Mer i pour ce très Beau message Nous avons besoin d'hommes comme vous pour aider à redresser la 🇫🇷 Et redonner à tous l'espoir que nous ont enlevé tous ces gvt qui se sont succédés à la tête de ce pays depuis 40 ans

14/06/2020 13:06:19

Présentez vous en 2022!!! nous serons des millions a vous soutenir!!!!!

14/06/2020 12:56:52

monsieur smati je suis un peu plus âgé que Youssef j'ai 26 ans Galere pour trouver un taf, galère pour tout vos mots m ont appaisé il y a un espoir et vous en etes la preuve je suis pret a vous aider merci

14/06/2020 12:06:41

bravo Monsieur, je vous découvre, et je découvre par là même, un peu de votre parti méconnu! Puissiez-vous être entendu dans cette France partagée et égoïste! Les Français ne sont pas racistes!... Ils aiment leur histoire, leurs traditions, leurs valeurs (trop souvent oubliées en cette période difficile)… Il y a de la place pour tous ceux qui veulent bien respecter l'Autre, les lois de notre pays commun, et travailler à la prospérité commune. Paix sur la terre ( et en France!)aux hommes (courageux) et de bonne volonté.... Merci d y tendre!......

14/06/2020 11:06:33

Mille mercis monsieur Smati pour ce message à la fois de fermeté et de rassemblement. Ce que vous êtes pourrait tellement résoudre les problèmes de la France. Puissiez vous y arriver..

14/06/2020 11:01:36

Bravo et merci

Commenter cet article

24-10-2020 06:01