">
Tribune

Quand le phare français illuminera à nouveau le monde...

Selon le quotidien britannique « The Telegraph », la France pourrait bien devenir la puissance dominante d'Europe d'ici 10 ans. Il y a quelques mois, le prix Nobel d'économie Paul Krugman prédisait lui aussi l'avènement d'un « Empire français ».

Cette conviction, pour tout vous dire, m'anime depuis des années. En effet, notre pays rayonne. Il rayonne par sa géographie, bénie des dieux. Il rayonne par sa démographie, la plus dynamique d'Europe. Il rayonne par sa langue, qui sera parlée par 1 milliard d'êtres humains dans 50 ans. Il rayonne aussi en matière d'innovation, où nous occupons la 3ème place du monde. Il rayonne par sa créativité et son inventivité. Il rayonne par le nombre de créations d'entreprises, qui nous positionnent au premier rang des pays occidentaux...

Pourtant, malgré tout cela, la France est discréditée. La précarité augmente. Notre pays n'attire plus les talents. Les IDE (Investissements Directs Etrangers) sont en chute libre (-77% en 2013 !). Notre diplomatie est devenue muette. Notre défense nationale est mise à mal...

Il faut dire que nous payons aujourd'hui 40 ans de lâcheté politique, de court-termisme, et d'absence d'idées nouvelles. Quel gâchis ! Le temps est donc venu d'écrire une nouvelle page de notre histoire, et de nous projeter dans la France d'après ; dans une France qui soit conquérante, innovante et créative ; dans une France qui soit un chef de file de la nouvelle Révolution Industrielle qui s'annonce... C'est le sens de mon engagement.

J'en suis certain : le jour où nous parviendrons à nous libérer des quelques verrous qui nous brident ; le jour où nous saurons nous défaire de ces rigidités qui nous paralysent ; le jour où les Français reprendront en main le destin de leur nation millénaire ; alors ce jour là, la France s'éveillera et son phare illuminera à nouveau le monde.

Rafik Smati
Président d'Objectif France et entrepreneur

Commenter cet article

27-10-2020 02:48