Biographie

Biographie de Rafik Smati

Rafik Smati est un chef d'entreprise français de 45 ans et un acteur engagé dans la vie publique.

Né à Alger le 09 Juillet 1975, il arrive en France à l'âge de 2 ans avec ses parents et sa soeur. Sa famille s'installe dans le quartier de la Défense, près de Paris.

C'est au coeur de quartier technologique naissant que le jeune Rafik se passionne pour la science et l'innovation. Après un Bac Scientifique, il intègre l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux (devenue Kedge). Pendant ses années bordelaises, alors qu'il est âgé de 20 ans, Rafik Smati est invité par le Premier ministre de l'époque, Alain Juppé, à l'accompagner dans un voyage officiel au Canada. Rafik poursuit ensuite sa scolarité au sein de l'Ecole Centrale Paris, où il effectue un Mastère Spécialisé en Technologie et Management.

Dès le milieu des années 1990, Rafik comprend la révolution qui est en germe avec Internet. Il en fait d'abord un terrain de jeu. Puis il en fait son métier. C'est d'ailleurs pendant sa dernière année d'étude que Rafik Smati se lance dans l'entrepreneuriat et fonde sa première entreprise. Aujourd'hui, il dirige encore le groupe qu'il a créé (le groupe Aventers, propriétaire notamment des sites Dromadaire, ooprint ou Lemagfemmes...), dont il est encore le principal actionnaire.

Animé par la volonté farouche de faire partager ses idées, Rafik Smati a publié plusieurs essais. Dans « French Paradise » (juin 2014) il décrit les conditions de l'avènement d'une France terre d'accueil de l'innovation, de la création, et de l'entrepreneuriat mondial. Dans « Révolution Y : la génération qui va redessiner l'Europe » (2013), il anticipe l'avènement d'une Europe latine portée par les nouvelles générations. « Eloge de la vitesse : la revanche de la génération texto » (2011) est un essai sur le rapport au temps et la fracture générationnelle. Dans « Vers un capitalisme féminin » (2010), il met en lumière les liens de plus en plus étroits en le capitalisme et les valeurs féminines.

Très inquiet par le déclin annoncé de notre pays, Rafik Smati décide en 2014 de quitter la posture du commentateur pour devenir un acteur de la vie politique. Il lance alors le mouvement Objectif France. Après l'élection présidentielle de 2017, où il a soutenu François Fillon pour son programme économique, l'Histoire s'accélère. Objectif France s'implante sur tout le territoire, fédère de très nombreux talents, séduit des experts reconnus, ainsi que des élus de terrain. Le mouvement s'impose jour après jour comme une alternative politique solide, jeune, et tournée vers l'avenir.

Rafik Smati a une devise : « Constance et Circonstances ». La constance, c'est le travail acharné que lui et ses compagnons de route réalisent chaque jour, partout en France, pour oeuvrer au sursaut de notre pays. Quant à l'idée de circonstances, elle renvoit à la tragédie de l'Histoire, à la part d'incertitude, au grand calcul du temps.

Passionné d'Histoire, de Sciences, et de montagne, Rafik Smati est aussi un amoureux de la campagne provençale, dans laquelle il se rend dès qu'il le peut. Marié à une provençale, Rafik Smati est père de deux garçons de 7 et 9 ans : Octave et Caius.



5 commentaires

07-06-2021 11:54

Contente de votre discour à c news ce matin votre vosion et SUPERT il faut retrouver cela j ai vécu cela ds le 19em je regrette rien d'avoir fait partie de vos culture

11-05-2021 13:17

Je découvre ce parti et attends d en découvrir plus

08-05-2021 08:25

Bonjour, je ne vous connaissais pas et ne vous avais jamais vu jusqu'à ce matin 8 mai sur C news. En vous entendant parler je me disais, mais à quel groupe politique appartient-il ? Deuxième découverte pour moi :Objectif France. Puis j'ai regardé sur le net, j'ai vu votre cursus et vos déclarations... Bravo, tout cela me redonne espoir. Mais quel dommage que vous ne soyez pas plus mis en avant... Je vous félicite car je me reconnais dans tout vos propos. Moi-même d'origine Portugaise, mes parents sont naturalisés français depuis plus 60 ans. Je me sens pleinement français et même si j'ai un grand respect pour le Portugal et les portugais je considère avoir eu la chance de vivre en France et d'avoir eu une vie plus paisible que celle qui aurait été la mienne si mes parents (réfugiés politiques sous la dictature Salasarienne) n'avaient pas pris cette décision au moment où ils l'ont fait... Pouvez-vous me donner des renseignements sur votre mouvement, nombre d'adhérents, objectifs à venir ? J'ai côtoyé il y a quelques années la politique locale :liste de dernière minute aux élections municipales avec l'objectif de faire admettre la municipalité hostile à adhérer à l'intercommunalité pour un projet local d'envergure. Objectif atteint par la réalisation d'un centre de congrès... Bref, les pressions et même menaces m'avaient quelque peu attristé sur le comportement humain... Aujourd'hui ancien cadre de Santé à la retraite je suis à l'écoute de tous ceux qui ont un parler authentique... Je vous remercie si vous avez eu la patience de lire jusqu'au bout... Cordiallement

08-05-2021 07:55

Je suis dans la même optique que la personne précédente. Vous donnez envie de s impluquer. La politique actuelle n est plus de la politique mais une guerre d egots. Continuez pour nous redonner envie de voter

02-05-2021 22:28

Je ne vous connaissais pas et vous m’avez beaucoup seduit pendant votre intervention avec Yvan Rufiol sur Cnews. Vous transmettez de l’empathie beaucoup d’optimisme et donnez l’envie de vous suivre. Un bon moment rare en television. Avec mes salutations. Christian Briguet 76 ans à Hendaye

Commenter cet article