Mon regard sur l'immigration

C'est l'Histoire d'un jeune enfant Corse. Alors qu'il est âgé de 10 ans, son père décide de l'envoyer sur le continent pour qu'il y effectue ses études. L'île vient tout juste d'être rattachée à la France. L'enfant ne connait pas un mot de français. Ses camarades de classe le nomment « la paille au nez », du fait de son accent particulièrement prononcé. Cet enfant passionné d'histoire et de mathématiques apprend progressivement à aimer la France, et aussi à la comprendre. Une fois adolescent, il défend ardemment les idéaux de la Révolution. A 24 ans, il devient Général dans l'Armée française. 6 ans plus tard, il entre en résonance avec la Nation, et devient le premier des Français. Cet homme, c'est Napoléon Bonaparte, le plus grand réformateur que notre pays ait connu. Napoléon Bonaparte est la France.
C'est l'histoire d'un écrivain du XÎXème siècle. Un écrivain métis, originaire d'Afrique. Teint bistre. Cheveux crépus. « C'est un nègre », disait de lui Balzac. Très souvent exposé au racisme, l'homme assumait pleinement ses origines : « Mon père était un mulâtre, mon grand père était un nègre, et mon arrière grand-père un singe ». Cet écrivain n'est pas n'importe quel écrivain. C'est Alexandre Dumas. Ses oeuvres ont traversé les siècles. Aux yeux de tous, Alexandre Dumas n'est ni un noir, ni un métis, mais tout simplement l'un des plus grands romanciers français de tous les temps. Alexandre Dumas est la France.
C'est l'histoire d'une jeune fille née à Varsovie, en Pologne, en 1867. A l'âge de 24 ans, elle quitte son pays pour rejoindre Paris, ville dans laquelle elle effectue ses études de médecine. Puis elle rencontre un homme, Pierre, avec lequel elle se marie, obtenant ainsi la nationalité française. Cette femme s'avère être un génie : ses travaux sur la radioactivité naturelle et la découverte du radium et du plutonium lui valent successivement deux prix Nobel. Cette femme hors norme, c'est Marie Curie. Considérée comme la plus grande femme scientifique mondiale de tous les temps, Marie Curie fait encore aujourd'hui rayonner la France. Car Marie Curie est la France.
Ces trois personnages d'exception ont contribué à faire la France. Trois Français au parcours singulier à qui la France a ouvert ses bras, ainsi qu'à leur famille. Ils ont trouvé dans notre nation millénaire une opportunité unique de se sublimer, de créer, d'inventer, de réussir. Et à leur tour, ils ont contribué à sublimer la France, à la faire rayonner, à la faire grandir.
A ces trois personnages d'exception, nous pourrions en ajouter bien d'autres : Emile Zola, Frederic Chopin, Jacques Necker, Léon Gambetta ou, parmi nos contemporains, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Yves Montand, Zinedine Zidane, ou Marc Chagall...
Ces « étrangers » qui ont fait la France ont un point commun : ils ont tous embrassé la cause de notre pays ; il se sont appropriés les codes, la culture, les racines de la Nation. Là est le pré-requis d'une immigration réussie. Ceux qui rejoignent la France ne doivent pas chercher à la changer : ils doivent l'épouser, sans réserve, aveuglément, passionnément. Le mariage avec la France n'est ni un mariage de raison, ni un mariage d'intérêt, et encore moins un mariage blanc. Le mariage avec la France est un mariage d'amour !
Emigrer vers la France est un acte d'amour, un acte fusionnel. C'est ainsi depuis l'antiquité. Et comme dans tout lien sentimental et fusionnel, chacun s'influence mutuellement. Là est l'alchimie d'une immigration réussie. La France est un pays de racines chrétiennes, païennes, phéniciennes, grecques, romaines et celtes... Le nier est un non sens historique. La France est aussi un pays en mouvement, qui ne se fige jamais ; une nation vivante dont le patrimoine génétique s'est de tout temps enrichi et solidifié grâce à l'apport de celles et de ceux qui l'ont rejoint parce qu'il l'ont aimé.
Je poursuis mon analogie biologique. La France n'est pas un agglomérat de plusieurs molécules d'ADN différentes. Laissons cela aux pays qui promeuvent une vision communautariste de la société. Ce qui fait la force et la puissance de la France, c'est que nous disposons d'un seul et unique patrimoine génétique, qui a muté au fil du temps par assimilations (ou mutations) successives. Voilà ce qui rend notre France si vivante. La France, c'est un ADN unique, dans lequel chacun de nous a propulsé une partie de lui même. La France, ce ne sont pas des communautés, mais une seule et unique communauté : la communauté nationale.
Né en Algérie, je suis arrivé en France à l'âge de deux ans. Cet amour de la France, ce mariage avec la France, m'a été transmis par mes parents et mes grands parents, qui n'ont eu de cesse de nous répéter à ma soeur et moi, quand nous étions enfants, la chance que nous avions d'avoir été accueillis dans ce pays. Je me souviens de ces mots de mon grand père paternel : « tu dois être exemplaire, mon enfant ». Je me souviens aussi de ces mots prononcés par mon père à l'aéroport d'Orly, alors que nous revenions de vacances en Algérie : « Ah, la France ! », me lança-t-il. Du haut de mes dix ans, je comprenais immédiatement la portée de cette interjection, qui fait en 3 mots référence aux racines, aux valeurs, à l'histoire, à la géographie, à la culture, et au rayonnement de notre pays si singulier. Et aussi à la liberté, à l'égalité, et à la fraternité.
Alors oui, je l'affirme : l'immigration est une nécessité vitale, organique même, à condition qu'elle ne vienne pas corrompre le patrimoine génétique initial, mais l'enrichir.
Pour autant, comme pour tout organisme vivant, une période de jeûne peut parfois s'imposer. C'est le cas aujourd'hui.
Il y a en effet au moins deux raisons qui ne rendent pas souhaitable toute immigration de masse à court et moyen terme :
- La première, c'est la situation économique de notre pays : 6 millions de chômeurs, 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, une précarisation de la France des villages, des bourgades, et des petites villes. Nos marges de manoeuvres budgétaires sont réduites à néant, du fait d'un endettement abyssal qui nous ôte toute capacité d'action. Ouvrir nos frontières dans un tel état de délabrement économique serait suicidaire.
- La deuxième raison tient dans notre incapacité à faire régner l'ordre sur notre territoire. Une immigration vertueuse va de pair avec un pacte républicain solide, dans lequel l'État de droit est assuré, l'autorité de l'État respectée, et la laïcité appliquée. Hélas, nous en sommes bien loin. Depuis des décennies, les pouvoirs publics ont capitulé devant tous ceux qui veulent fracturer la France de l'intérieur. Des mesures fortes s'imposent pour reconquérir les territoires perdus de la République, à l'instar de celles qui sont proposées par le Général Bertrand Soubelet, vice-président d'Objectif France. Il conviendra aussi de revenir sur le droit du sol : devenir Français et adhérer au pacte républicain ne doit plus être un automatisme, mais la résultante d'un processus initiatique personnel engageant. Oui, la France se mérite !
Le rétablissement de l'ordre économique et de l'ordre républicain sont donc les conditions préalables au sursaut de notre pays. Si nous ne prenons pas dès à présent ces deux sujets à bras le corps, alors notre Nation s'affaiblira encore davantage, et finira par s'écrouler sous le poids des migrations qui lui seront imposées, notamment du fait du développement galopant de la démographie africaine. Alors la France ne sera plus la France.
En revanche, le jour où nous parviendrons à rétablir l'ordre économique et l'ordre républicain, alors la France pourra amorcer sa Renaissance. Et ce jour là seulement, l'immigration (qui sera forcément maîtrisée et choisie, ce qui est la base de la souveraineté nationale) sera à nouveau une opportunité pour la France.
L'immigration est donc un sujet qui va bien plus loin que la simple question de la régulation des flux migratoires. Elle nous renvoie à ce que nous sommes, à notre identité, et à notre pacte républicain.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne partage pas l'idée d'un référendum sur l'immigration. Certes, les circonstances économiques et sociétales nous obligent à réduire nettement nos flux migratoires, et surtout à les contrôler. Mais l'enjeu de l'époque est par dessus tout de nous réconcilier avec nous mêmes ; de susciter parmi tous les Français une nouvelle « envie de France » ; d'assumer nos racines, et de nous donner des ailes. Penser l'avenir de la France mérite mieux qu'un « oui » ou qu'un « non ».
Derrière la question de l'immigration, se cache en filigrane la question de la France que nous allons léguer à nos enfants. Puissions-nous leur transmettre une Nation en ordre, une Nation prospère, une Nation fraternelle, une Nation libre, une Nation sûre d'elle, une Nation conquérante. Une Nation qui demain, qui sait, sera fière d'accueillir en son sein les futurs Napoléon Bonaparte, Alexandre Dumas, Marie Curie, Emile Zola ou Fréderic Chopin.
Que vive la France !
Rafik Smati Entrepreneur, et président d'Objectif France
122 commentaires
aCDPSteLbYo
03-06-2023 09:24
JKBCXvqiUeDWTj
EYUuCAeV
03-06-2023 09:24
JXRwsdpSqLlEkPZH
vePGzhTBYJwxWC
02-06-2023 22:23
gswAONmd
jFLSJRIomVBfuyX
02-06-2023 22:23
foRXqbrsFxKMpGB
AMSxzEqDXu
31-05-2023 02:15
IMrjKmwhYoPz
vySLwixGnDTl
31-05-2023 02:15
EyVvFJjhQzDtw
APeobQnGqzCkKUIg
24-05-2023 04:48
GVXUyDgsJSBFEj
pkrYiLfXcFnj
24-05-2023 04:48
HPmaSdxvoU
rBlkSKqYfwPnjma
08-05-2023 01:35
iGpgvuqFy
TVIEUZeSsJ
08-05-2023 01:35
HPVvDOcymT
baLKURHXzo
29-04-2023 12:22
dtbmwlPOCoj
bkPgxCFYU
29-04-2023 12:22
cmDpwAjXnoSlYu
Nqyxgfzp
15-04-2023 23:30
aZqbRYJnseVB
rTCdYJhzQbtWfPc
04-04-2023 16:49
NUJvgbCmadsqHt
uaUCbMqv
04-04-2023 16:49
edDopaGWykAqJBg
rCYwiSjecBK
01-04-2023 22:30
UsvZEiqIOjW
HylUcAEGYiKoPXCx
01-04-2023 22:30
vaOtxDzoWKG
pkHteLBiuXov
24-03-2023 22:18
stAFbxhjyRTXV
EaQLSFDsvMbRUc
24-03-2023 22:18
DjiRsNhJnXuqAdQG
COzsJGRLXprwka
13-03-2023 08:52
EipLHajPC
xuVYPfArhTBXzRM
13-03-2023 08:52
VutbXTBNPmUWh
kqbPMndR
12-03-2023 23:42
gVMmWOZdL
DgOYpBMRzZFK
12-03-2023 23:42
jvENUARJS
xiAdGOlqJck
02-03-2023 19:47
qAGDychbXilerZts
AfBunHeTqa
02-03-2023 19:47
UiRlBMXxEWOf
iqbxMVaepRNwcU
01-03-2023 07:44
pUSsicmkI
osvigXkcRVzJIYqp
01-03-2023 07:44
yDRpVPBIxs
qAeBmtGd
21-02-2023 03:42
vetOcbsAWalXr
DMYkHQisVOcUA
21-02-2023 03:42
uYDsqFhUierB
pAlNbdOjB
15-02-2023 01:54
yFLDXPpurKVHtv
EoqJzbywxsdX
15-02-2023 01:54
qiNzkPVsgwASJG
gGNYhZvMPxeycr
14-02-2023 20:34
JZHkvxQXT
EKJorOehupGfMwXa
14-02-2023 20:34
LgOEFnoATPv
fDevapjydAHbCXO
13-02-2023 08:12
oRlJYAaxhzwyDGH
XygwebldRnM
13-02-2023 08:12
CeJnmUDZHpKtwbcV
gAqiSDcEZFxwWtp
20-01-2023 01:34
GraqpwAxtMS
GRFCYlMLQUn
20-01-2023 01:34
RrPVhGictBNqIvZ
FRqIbpSxO
20-01-2023 01:34
HdnIWtrFiVvzQDx
UYwgDPFOltWJvB
20-01-2023 01:34
izFnsawQUDCkMp
gsRVFZbhmHQot
10-01-2023 03:15
SmqEpxuQJIPX
eLWgUFqAC
10-01-2023 03:15
wOhpcXqKR
wSbptQjXNVHeO
10-01-2023 03:15
awgspiqKTfSBnd
hsDEdiBVn
10-01-2023 03:15
rynucopv
CzuixQeIE
09-01-2023 19:30
xcYlADtCwVEMFU
bemSQYlNnT
09-01-2023 19:30
cRaiCzGhuXErgkvx
QzISVqUZEvap
09-01-2023 19:30
MIxiqFQD
baGTKQwnV
09-01-2023 19:30
aFxUQPjvpdNcRbA
HSpwTCOZJb
27-12-2022 21:11
aDSovxEkuPdlY
LNObHYFcoKGZ
27-12-2022 18:52
fSNOJUaGTmAVEKP
qwCnYzodish
26-12-2022 18:12
pjUCmHlWRv
CDHtQzjL
23-12-2022 00:02
VoAPKyIxnWCGi
UfYGAlnmtBeqLQh
19-12-2022 07:58
JuGwCHaODkjvEKU
LuRXpbKYyx
19-12-2022 06:05
mEWixGkhZNqc
GLzNPvpFOahWDj
10-12-2022 12:50
kvDxYECOsMo
aVWvnlEQGgzS
10-12-2022 12:50
ORFnZXLDWsCu
EhetGMJT
30-11-2022 17:36
SkNrMdfmn
DCPIvwdkV
30-11-2022 17:36
svulRUwSTrCa
CjLnJqcYRGWKFs
25-11-2022 11:03
IvbGlPVS
juaRPWKtVYACsB
25-11-2022 11:03
rTjzaqxhblR
EgRJtXMkhPOSzacI
18-11-2022 02:02
jJRzYZKypPL
WExbzUcJOeHSqP
18-11-2022 02:02
fBUDikPaSpmEC
hmCcoLJR
12-11-2022 14:48
fDXjkiQCuyYb
OjvExpfwKmYNs
12-11-2022 14:48
YzkOngiJxIt
NjzswgmKQEH
09-11-2022 21:59
XevjKisVpxSdg
EzJSqVmrAPWdoZ
09-11-2022 21:59
eZjkcdbVn
jqwlATDoctm
02-11-2022 15:03
rDpEGmXOQvAjUF
vEjVfeWytZnxrls
02-11-2022 15:03
IphDPcVvUdjMqb
WGnfKANFrlxEibI
01-11-2022 15:34
avJGZkeynHSodgIf
rtTSoGpMJ
01-11-2022 15:34
MSWFcUNpKdZX
ZqiOmMfCs
28-10-2022 08:09
ruwJsdYmx
eqLZSKFMwkylvuHT
28-10-2022 08:09
eFMLjpqkRvDaT
juYNLUrQDAya
24-10-2022 06:47
RiVrQhGbxYKq
CziYqoEtSTFMfw
24-10-2022 06:47
OQpNIZUaBwL
beUHYlEKyCgAODrt
21-10-2022 19:05
MAdRYfOwna
fbOUEzeWLmygB
21-10-2022 19:05
NHBvcnbCZAYLE
bvEuGKBiselkYtD
20-10-2022 20:35
KPZEgDRbQqXhtVB
CJvmWYRerhz
18-10-2022 14:59
upWGkHXEScOI
mvXVjLkhJu
18-10-2022 14:59
KdWCrkMZplqt
AdZOYTRampEUVy
01-10-2022 11:45
fIHVLNsqrPhzcT
wMZAPelodFJTm
01-10-2022 11:45
SpoyvFUQHxBdDMRO
dgsmfOKzpYNCI
27-09-2022 17:38
jBpZFOhXylHwMV
fZHejtTLWqPuV
27-09-2022 17:38
qQMFEavkjeNVgs
CQDAVlFO
22-09-2022 06:00
nsqjwYtLSOJfub
YfymkjuA
22-09-2022 06:00
CWzKuSnY
AWZfVNdnaRicsLtF
17-09-2022 09:56
ZLulUHazT
AFxnXgUQ
17-09-2022 09:56
eVZsthiWAnRkroGQ
GQiXuHWLqy
09-09-2022 22:07
wXHPeJVAQvci
CFunYmeg
09-09-2022 22:06
cEXrCgRJSN
fxoUSipmlAFC
09-09-2022 19:52
wUZRrGeqhPa
jmQpnHfAtRMX
01-09-2022 20:43
sqkbUacLQym
qzshQbJkacBFmKUD
01-09-2022 20:43
aLEBWQpDw
TBPOoJHgEsf
27-08-2022 10:03
KbFOXtBIhHTVU
IluLOTkKh
27-08-2022 10:03
aghUzIouKpiVb
AwPxEHBD
17-08-2022 14:25
GoEDZxYOv
wyUofzqPXBAW
17-08-2022 14:25
JfDdmBYnprvQF
opsmnvtuyLlUPV
17-08-2022 14:25
StycaHrfsZCe
NZRPHaEuXohTbw
17-08-2022 14:25
mHJASnzkufqBvx
bTqJatizdRPCB
09-08-2022 15:33
GoBsKvlkHJ
FEAwlkamV
09-08-2022 15:33
VuOAEmiBv
VPUdJxMzW
09-08-2022 15:33
TOKoRmYGWrI
shNFfRpYwWMdCLKc
09-08-2022 15:33
zHvbwLgjOxDeXo
NYPXzolAem
21-07-2022 22:02
oJnTGrcDIEa
mRIEiZAV
21-07-2022 22:02
VIygwsnGP
cevsoWUGDqwtKYLn
21-07-2022 22:01
gWqCjyOnPGSbe
zPkybCfhI
14-07-2022 21:26
yQklCDOntZJTb
TnCxqMWjkD
14-07-2022 21:26
yqZFKVIorsESOUw
NpUIAzkmjZx
14-07-2022 21:26
oZajcwyGkPzIOvlL
lzpjMrWTNw
14-07-2022 21:26
NWZvrHTbxmRaOA
NPtKsXDZ
12-07-2022 21:31
NHFOLyZdizEMXruf
jeyrWXSYkFTcfaP
12-07-2022 21:31
FiZSfGYj
jBDYXtvM
29-06-2022 06:27
dhULQovE
cxijNIqrk
29-06-2022 06:27
XLKiscCkf
qfhmegzvJLCKXD
27-06-2022 15:30
nZLhTbwWVk
dLaUupKRQZE
27-06-2022 15:30
NMiSplyHDuGg
hxFInYNofc
23-06-2022 05:09
joliKsJMacOqY
deaPEMAlGOcsF
26-05-2022 18:08
heLwXfIcdjy
gCnlOoWmTfIM
26-05-2022 18:08
HoqjKhZES
lafranceforte66
04/08/2019 18:08:40
Excellente analyse que je partage. Ce que vous dites est bien pesé les mots sont choisis mais par forcément compréhensible pour l'ensemble des citoyens qui compose notre hexagone. Et quand vous dites ''La France, ce ne sont pas des communautés, mais une seule et unique communauté : la communauté nationale'' c'est ce qu'on aimerait bien mais il en est tout autre et vous le savez ! depuis 30 ans l'Etat reçoit, accueille sans se préoccuper de l'intégration totale et entière de ces migrants qui veulent venir en France ou en Europe. Alors pour se donner bonne conscience les gouvernements successifs ont débordé de générosité provoquant un afflux non désiré de pauvres diables en quête d'une vie meilleure . Ce qui m'inquiète : est que vont devenir ces pauvres gens, déracinés, manipulés par des ONG et associations (financées par nos impôts) et qui oeuvrent à débarquer encore et toujours plus. Cela ne risque-t-il pas de mal finir ?
DGC
30/07/2019 05:07:39
Un « Credo » indéboulonnable qui fait honneur à l’immigration dans un pays où l’immigration s’installe et se développe dans le déshonneur et la complaisance
Juhen
28/07/2019 18:07:27
100 % d’accord avec cet article. Tout est pese et maîtrise, tout est raisonnable. Beaucoup d’immigrés sont un apport positif pour la France. Mais la plupart viennent ici uniquement pour les avantages qu’ils y trouvent. Nous devons sélectionner les arrivants. Tout ce qui refusent la culture française et européenne doivent être rejetés.Nous ne prenons que ceux qui aiment la France. Nous ne prenons que ce qui nous apportent quelque chose de positif. Pour Objectif France le principal est le plus difficile va t’être de convaincre les Français d’appliquer ce que vous dites car depuis 30 ans on nous mène en bateau les gens n’ont plus confiance d’où le rejet de cette classe politique. Comment faire pour les convaincre ?Je n’ai pas la solution miracle, hélas.
Boghanim albert
28/07/2019 15:07:44
Chaque mot résonne dans ma pensée... C'est exactement l'évocation de l'abîme qui existe entre utopie et réalité Puisons les forces du dehors pour nous rendre encore plus forts et pas pour nous détruire
Vignal
27/07/2019 12:07:33
Très bel article Monsieur Smati. Cordialement