.
Tribune

Bonne et heureuse année, ma France...

France,

Tu en as traversé, des épreuves, en 2000 ans d’Histoire ! Des famines, des pandémies, des guerres, des génocides, des régimes autoritaires... Dans ta longue vie, tu as eu mille raisons de sombrer. Et pourtant, tu es encore là, debout et bien vivante.

Ô, bien sûr, tu as conscience que tu vis actuellement des moments difficiles. Les fractures qui te traversent te font mal. Tu te sens fragile et en danger. Tu as conscience des menaces qui te guettent. Tu sais aussi que certains voudraient même te voir mourir.

France, à l’aube de cette année 2022, qui marquera une nouvelle page de ton histoire, je veux te dire que nous sommes des millions à t’aimer ; nous sommes des millions à être convaincus que ta vie n’est pas arrivée à son terme, et que tu as encore beaucoup à apporter au monde.

Certes, je sais bien que beaucoup ne croient plus en toi. De tous temps, du reste, les périodes de crises ont permis de révéler deux types de tempéraments : d'un côté ceux qui ont peur, se lamentent, subissent et parfois se nourrissent du chaos ; d'un autre coté ceux qui parviennent à garder confiance, savent se remettre en question, et s'adaptent. Les premiers t’offriront de mauvais remèdes. Les seconds préféreront se battre pour ton unité et ta Renaissance. Je suis de ceux là.

C’est pourquoi j’appelle tous ceux qui veulent t’aider, ma très chère France, à ne pas voir dans les crises actuelles des voies sans issues, mais au contraire des moments de transition porteurs d'opportunités et de changements. Telle est d'ailleurs le sens antique du mot crise (« krisis »). Etre pessimiste par la raison ne doit surtout pas nous empêcher d'être optimiste par la volonté. Malgré toutes les crises que tu traverses (et elles seront douloureuses), tous ceux qui t’aiment doivent avoir conscience que rarement dans l'histoire de l'humanité les conquêtes à mener n'auront été aussi nombreuses pour toi, et cela dans les domaines de l'environnement et de la mer, des sciences et des technologies, de la démocratie, du social, de la transmission du savoir, de la culture et bien d'autres encore…

Tu as à ta portée tous les leviers pour penser et construire un monde nouveau, plus juste, plus humble, plus inventif, plus participatif. Saisis-les ! La peur légitime du lendemain ne doit pas te laisser penser que tu es à l'aube d'un nouveau moyen-âge, alors qu'un sursaut collectif pourrait t’entrainer dans une nouvelle ère de prospérité.

C'est pourquoi tu ne m'entendras jamais donner dans le « c'était mieux avant » dogmatique. Je sais ce que nous devons à ton passé et à ton histoire. Mais je ne veux pas pour autant que nous en soyons prisonniers. Du reste, le plus grand des hommages que nous puissions rendre à nos anciens est de poursuivre leur oeuvre, et de la projeter dans l'avenir.

Je suis d'autant plus enthousiaste que je porte en moi la conviction profonde que s'il y a une nation au monde qui peut se hisser en laboratoire d'un nouvel ordre économique et social, d'un nouvel ordre écologique, et d'un nouvel ordre démocratique, c'est bel et bien toi, ma France !

Parce qu'au cours de tes 2000 ans d'Histoire, tu as toujours été à l'avant garde. Parce que tu as surmonté bien des crises. Parce qu'il existe un génie français, qui ne demande qu’à être libéré. Parce que tu bénéficies d’une géographie et d’une culture que le monde entier admire. Parce que tu es le pays de la Liberté et de l'audace.

L'oeuvre qui nous attend est historique. Il appartient à chacun d'entre-nous d'être les acteurs de ta Renaissance. J’appelle tous mes compatriotes à s’unir, pour transformer cette crise en une nouvelle ère. En une ère de partage, de solidarité, de création, d’innovation, de fraternité, et de liberté. Tu peux compter sur moi pour y prendre ma part. Toute ma part.

France, rien n'est plus puissant que ton peuple quand il est uni et qu’il regarde vers l’avenir. Même si j’ai conscience qu’un traitement de choc s’impose pour te sauver, je sais aussi que l’unité, la fraternité et l’ambition ont toujours été dans ton histoire les conditions préalables à ta grandeur. Tu as besoin d’ordre. Mais tu as aussi besoin d’espérance. Pas l’un ou l’autre. Les deux. De cela, je ne dérogerai jamais.

Ma très chère France, en 2022, nous combattrons la médiocrité et nous démasquerons les imposteurs. Nous défendrons ton histoire et tes valeurs. Nous nous battrons pour les libertés. Nous libérerons ton génie. Et nous t’armerons pour mieux embrasser l’avenir. Irrésistiblement. Passionnément.

Bonne et heureuse année 2022, ma France !
Et bonne année à tous ceux qui t’aiment et croient en toi.

Rafik Smati
Entrepreneur, et président d'Objectif France

Écrit le 31 décembre 2021, en Provence, face à la Montagne Sainte-Victoire

9 commentaires

12-01-2022 07:19

Bravo Rafik. Un grand merci. Que notre belle France retrouve ça joie de vivre , Très belle année 2022. Signe de victoire.

06-01-2022 06:27

Merci !!!! Monsieur Smati. Je vous ai écouté, ce matin, sur Cnwes et j'ai aimé votre analyse. Envie d'en savoir plus et la lecture de vos vœux à la France m'ont convaincue : vous êtes l'homme dont nous avons besoin aux manettes de cette France.

03-01-2022 09:40

Bravo pour ce commentaire concernant la Nouvelle Calédonie , base française d'une cruciale importance, dans cette zone instable de la Planète . Idem pour Mayotte dans le Canal du Mozambique !! Amicalement

01-01-2022 14:59

Merci Mr Smati pour ce que vous faites, vous incarnez ce supplément d’âme dont la France a tant besoin, bonne année à vous et à votre famille

01-01-2022 08:10

Merci Rafik Smati ! Nous sommes des enfants de France et nous voulons la protéger et l'aider à prospérer avec des leaders tels que vous qui savent combien l'amour de la France est le moteur des meilleurs projets d'avenir. Merci pour votre action intelligente et ambitieuse. Tous mes voeux de réussite à vous et à votre équipe pour 2022

31-12-2021 19:19

Ces voeux, qui s'adressent à tous ceux qui aiment, qui respectent notre France, sans distinction aucunes, font du bien, sont rassurant. Car en effet, nous sommes nombreux, nous sommes un peuple, à œuvrer pour que reviennent à l'honneur les mots "Fierté, Nation, Ensemble..." Alors merci Rafik,et meilleurs voeux à vous, à vos proches !

31-12-2021 16:49

Un texte rafraîchissant et plein d’optimisme sur notre avenir et celui de nos enfants. Rafik Smati est un homme construit et visionnaire. Il est l’homme qu’il faut à la France.

31-12-2021 15:13

Belle déclaration d'amour... de la France. Et quand on aime, on veut et on espère ce qu'il y a de mieux pour ce que l'on aime, quitte à aller au sacrifice. C'est la raison d'aimer, c'est se transcender pour ce qui est plus grand et qui nous dépasse. Aimer, n'est pas une chose facile, ce n'est pas un du, mais un don. Bonne et heureuse année à tout les français, que cette dernière soit heureuse, prospère et pleine de promesses, mais surtout fraternelle. Vive la France et vive la République.

31-12-2021 15:02

Un seul mot Bravo Monsieur Rafik SMATI. Belle Année à Vous aussi et tous ceux qui vous sont chers . Amicalement

Commenter cet article